15/10/1807, Uit het repertorium van de kamer van koophandel van Brugge over het kanaal Brugge – Sluis (Stadsarchief Brugge, f° 696-697)

Le president et membres composant la chambre du commerce de la ville de bruges
A monsieur Deschamps ingenieur en chef du corps imperial des ponts et chaussées navigation intérieure et ports maritimes

Monsieur

Nous avons bien recu votre obligeante lettre relative au projet de l’ouverture du canal de Bruges au port de l’ecluse, flattés de cette marque de votre confiance nous nous impressons a vous repondre en disant que les batimens que le canal projetté recevra regulierement, sont connus au pays sous la denomination vulgaire de Beurtschepen qui tirent de 9 a 10 pieds d’eau, et ceux de tournai tirant huit pieds etant chargés ; quant aux dimensions que devroient avoir les ecluses, pour eviter ces inconveniens nous croions devoir les fixer de 34 a 35 pieds

En ce qui concerne les avantages, monsieur, que le departement de la Lys, et particulierement la ville de Bruges et les proprietaires riverains en recuilleroient, ils sont incalculables

d’abord le canal une fois bien creusé et les écluses etablies, il sera faite de trafiquer sur breskens, et de la directement avec la hollande ; cette communication sera utile autant a la hollande qu’au departement de la Lys, et particulierement a la ville de l’ecluse et ainsi l’on evitera le pillage des croiseurs anglais dans la mer du nord, ensuite les grains dont le pays de cadzand abonde, se transporteront avec facilité a Bruges, les proprietaires en gagneront et les marchés en seront mieux fourni, car en hiver il est impossible de sortir du pays de cadzant avec chariots et cheveaux, les chemins y sont en hyver absolument impraticables ; en general par le moien du canal les engrais seront d’un transport facile, et rendre ainsi a l’agriculture un terrein immense qui en partie est reduit et rester inculte.

Au reste, monsieur, nous avons nommés nos collegues messieurs Bauwens et Serweytens, qui d’apres nos instructions se concerteront avec vous surtout ce qui peut avoir trait audit canal et aux avantages qui en peuvent resulter pour la ville de Bruges

15/10/1807
Stadsarchief Brugge, Kamer van Koophandel, reg. f° 696-697
1807