Le Knockenaar
Knocke-sur-Mer – La Plage.
Heel zeldzaam zijn de satirische blaadjes van begin 1900. Ze werden in het Frans opgesteld, een initiatief van enkele in Knokke verblijvende letterkundigen en kunstenaars. De teksten zijn verlucht met ludieke tekeningen.
Naast Le Knockenaar uit 1902 was er rond dezelfde periode ook het blad La Mouette dat op een identieke manier was opgevat.
Het blad werd te Brussel gedrukt bij Louis Vogels en de prijs per nummer bedroeg 10 centiemen. Le Knockenaar bleef bestaan tot in het zomerseizoen van 1908.
Later verschenen nog een hele serie blaadjes van Knocke-Plage met als laatste The Zoute Gazette, maar was geen lang leven beschoren.
================= TRANSSCRIPTIE ===================
Le numéro: 10 centimes – 15 Aout 1908 – Trentième année – N° 14.
On traite les annonces à forfait.
On n'accepte pas d'abonnés.
Le Knockenaar
Organe officiel intermittent des Intérêts Matériels, Généraux, Balnéaires, Civils, Mondains, Militaires et Maritimes de Knocke-sur-Mer.
Tous les envois d'argent doivent être adressés à M. Lemoine, Avenue du Diamant au Cadzand.
Chronique locale
Un temps superbe, avec les quelques variantes inévitables, règne sur le littoral et à Knocke en particulier qui, grâce à la protection de ses dunes ravissantes et de la proximité de l'embouchure de l'Escaut, jouit d'une température réellement privilégiée.
Aussi faut-il voir comme tout le monde afflue dans notre coquette cité balnéaire où l’on construit de plus en plus nombreux tous les ans, de superbes hôtels, des maisons de famille des plus agréables et des villas pimpantes et artistiques, qui font l’admiration de tous les étrangers un peu compétents.
D'autre part, le Comité des festivités fait tout son possible pour distraire les visiteurs: des concerts quotidiens sont donnés, des fêtes de fleurs, expositions, bals privés, illuminations, feux d'artifice, bref toute la kyrielle d’attractions habituelles aux plages les plus élégamment fréquentées.
Cette semaine, nous avons eu au Cinéma royal du Grand Hôtel quelques concerts classiques et autres qui ont fait le plus grand plaisier et attiré de nombreux artistes du pays et de l'étranger.
Programmes minutieusement choisis du reste, qui ont permis d'applaudir des sujets d'élite dans l'exécution d'oeuvres choisies de Wagner, Mozart, Saint-Saëns, Massenet, Schumann, etc.
Nous avons également à citer la symphonie attitrée de Knocke, The Sousa'sknocksband, qui égaye de ses airs joyeux, tous les jours, de 11 à 1 heure, puis l'après-midi, de 2 à 5, et le soir, de 8 à 11 heures, les nombreux baigneurs de Knocke ainsi que beaucoup d'étrangers de Duinbergen, Heyst et Zeebrugge qui viennent avec plaisir et le tram assister à ces séances qui ont le plus grand succès.
Les musiciens sont peut-être peu nombreux et certaines parties trop faibles pour s'attaquer à des oeuvres importantes et des grand opéras, mais faute de rossignols, comme on dit au Conservatoire de Sluys, on doit se contanter de canaris et, pour un début, nous n'avons que des félicitations à adresser au Comité et aux musiciens qui pourront l'un et les autres faire certainement mieux l'an prochain si le budget des fêtes, que l'on parle d'élever à 25,000 francs, est voté.
Nous avons encore beaucoup d'autres félicitations à adresser, mais nous nous réservons pour le prochain numéro et nous nous contentons pour aujourd'hui d'applaudir des deux mains à tout ce qui se fait à Knocke pour distraire le public.
La direction
Le mouvement des Ètrangers
Report des listes précédentes: 8,765
Chiffre de la semaine: 3,237
Total: 12,002
Bains de mer: 18,791
Bains de pieds: 970
Autres: 4
Total: 19,765
Température moyenne + 26°.
Vent dominant N.-E. S.-O.
(Sauf direction opposée)
Temps probable: nuageux – sec – très beau et pluis abondantes S.E. O. O.
En dehors des multiples attractions que nos lecteurs connaissent, les ravissantes excursions, les promenades chez Siska mère, chez ses enfants, au Plaisanten Hof, etc., etc., qui rappellent aux vieux bruxellois les antiques dimanches et jeudis de la Lampe, de la Petite Ile, du Précatelan, de la Maison Rouge, etc., Knocke doit beaucoup de sa renommée à l'avenue Lippens qui provoque un ahuratif épanouissement général; d'Angleterre, de Charleroi, de Vienne, d'Australie, d’Allemagne, du Klondyke, d'Uccle, de Gheel, d'Herculanum, de la Calabre, de Pompéi, les familles les plus riches accourent pour admirer l'élégance du macadam, la finesse de la poussière, l'éclairage intensif à becs administratifs de cette artère unique. Le service au pétrole en temps de soleil, inexplosible (le service, bien entendu); l'arrosage à l'eau filtrée du puits n° 4imbibée d'iode (en temps de pluie), les bassins de natations de la ligne du tram et du devant de nombreuses villas, les briques variées, les cailloux chevelus, les crottins subtils d'automobiles, les crèmes chevalines, les papiers variés qui parsèment cette route poétique forment un ensemble inexpressible, une vraie mosaïque italienne mi-noyée dans les plaques d’eau argentée, de boue nickelée, évoquant ainsi dans le cerveau d'un aveugle de naissance le souvenir de Venise, de ses splendeurs et de ses gondoles.
A propos de cette route idéale, nous sommcs heureux d’être les premiers à annoncer que les services compétants out enfin établi le niveau normal de l’avenue Lippens, qui sera exécuté en octobre prochain.
Ce niveau, établi conformément aux instruments perfectionnés des observatoires de Greenwich et de Droogenbosch, constate un affaissement (prévu du reste par le comte Jean, lors de la construction de la digue de ce nom par les ancêtres de Blaton Aubert) de 6m50 du perré actuel au village.
II y aura donc lieu, en tenant compte de la déviation magnétique des Ponts et Chaussées, de relever le route de 4m28
La déviation provinciale et communale sera de 57 centimètres, ce qui porte exactement le coefficient niveleur à 3m71, de l’Hôtel van Bunnen à Hôtel du Cygne.
L’exécution de ce travail donnera entière satisfaction aux propriétaires de l’avenue, habitant de la place Verwée au village, qui se plaignent amèrement de ne pouvoir avoir de caves à cause du niveau d'eau.
Leur premier étage devenant rez-de-chaussée, leur rez-de-chaussée devient cave, leur désir devient réalité et ils ont ainsi pleine et entière satisfaction sans bourse délier.
Nous espérons que cette bonne nouvelle plongera ces contribuables hors de l'eau dont ils se plaignent et dans une complète jubilation.
Chronique professionnelle
A propos de certains articles et faits-divers parus dans nos numéros de juin et juillet et dont la véracité a samblé plutôt douteuse à certains lecteurs, notre avocat-conseil, un juriste éminent, à la célébrité duquel il n'a manqué que de plaider dans l'affaire des jeux d'Ostende, nous fait remarquer que la publication de fausses nouvelles est un délit passible de pénalités très graves.
Nous n'en avons jamais douté, et nous tenons à déclarer que nous déclinons toute responsabilité sur ce terrain délicat pour ce qui regarde les nouvelles publiées par les rédacteurs du Knockenaar.
Le monde, à l’heure actuelle, est assez mêlé et ces salariés nous sont suspects à plus d'un titre.
Nous qui sommes la franchise même n’hésitons pas à avouer que l'un d’eux - le plus honnète et le plus sérieux - a sur le dos un procès en calomnie pour avoir accusé un brave homme de concussion dans l’entreprise du canal de Dudzeele à Diekirch; un autre a, à son passif ou à son actif - comme on dit au tribuna1 de commerce -, plusieurs condamnations du chef d’excès de vitesse sans mobile suffisant, mais tout de même en auto; le troisième, un veuf, qui n’a pas même l’excuse de recevoir des mauvais conseils de sa pauvre défunte: bien que condamné par erreur du chef de tapage diurne comme artilleur au camp de Beverloo, n'en est certainement que plus corrompu et coupable: pour ce qui regarde le quatrième, un blagueur du village, joueur de cartes, bon tireur à l'arc même, il a un procès en 100,000 de dommages et intérêts pour avoir accusé un civil, très conséquent mais retraité, de striep clachekop, injure absolument dénuée de bon sens et sentant son brassin à plein nez. C'est tout dire pensons-nous, sur ce chapitre délicat, et au lieu de nous écrier avec Ambreville dans l’épisode de Waterloo, à l’arrivée des Anglais: Beware of Pick-Pockets, nous pouvons hurler avec ceux qui savent apprécier notre naïve et native honnêteté: Pass op voor de Knockeraar!
Et puisque nous sommes en ce moment sur un terrain aussi sérieux, faisons-nous ici l'écho de nombreux fervents de Knocke, qui estiment qu'un casino ou kursaal ou salle de fêtes, pouvant servir été et hiver, s'impose.
L'emplacement est tout indiqué, en retrait de la place Verwée, dont le devant serait réservé au nouvel hôtel de ville de Knocke.
Nous avons vu des plans admirables et très pratiques, dus à un architecte dont nous ne citerons pas le nom, ne voulant pas effaroucher sa modestie.
Les moyens d'exécution sont trouvés et tout naturellement dans le trafic même qui existe à Knocke.
En réalité, en juin il y a dans notre cité balnéaire un mouvement d’étrangers, c'est-à-dire un mouvement que nous n’avons pas l’hiver: de 100 personnes en moyenne par jour, soit pour juin 3,000 personnes; en juillet 300 personnes, soit 9,000; en août 1,000 personnes, soit 30,000; en septembre 100, soit 3,000; soit pour le saison 45000 unités, dépensant, l’une parmi l’autre, de 5 à 6 francs par jour, soit 2,500,000 francs.
Énoncer des chiffres est facile, dira-t-on, mais nous pretendons être bien en dessous de la réalité, si l’on veut bien vérifier.
Les habitants d’une ville où l'on dépense pareil numéraire doivent avoir à coeur non seulement de maintenir ce mouvement, mais encore de le doubler par des attractions, des fêtes multiples et surtout en offrant aux étrangers le confort, la sécurité, la propreté, l’hygiène.
Des égouts, de l’eau potable tout d’abord, et le reste suivra.
C'est, du reste, le seul moyen de tenir Knocke debout et de lui assurer un avenir prospère.
A bas les querelles personnelles, à bas la politique mesquine et que l'administration donne un coup de collier dans ce sens; plus de conciliabules secrets dans les dunes et les caves, plus de conspirations.
Du dévouement dans l'intérèt général et tous les conseillers qui marcheront dans cette voie, auront leur statue de leur vivant dans l'avenue Lippens, qui deviendra ainsi l'avenue de Conseil et des grands hommes de Knocke.
Le concours d’étalages et de propreté
Ce concours, à l’instar de la capitale, a réuni 15 à 20 participants et nous estimons excellente l’idée de notre vieux concitoyen Fincent.
Ce concours éveillera, nul doute, des idées nouvelles chez les négociants de Knocke qui ont des marchandises et des denrées de premier choix, mais qui sont peut-être mal présentées à la clientèle, et n’attirent pas assez l’attention.
En tout cas, l’idée est à encourager et il est à espérer que l’an proehain de nombreuses primes seront accordées par l’administration qui aura à coeur de faire nettoyer et rendre abordables l’accès de toutes les maisons de commerce et des villas.
Retraite aux flambeaux
II est question d’organiser les jeudis et dimanches soir un cortège avec fanfares, partant du village à 8 h. 1/2, faisant différents arrêts, avenue Lippens et sur la digue, avec retour à 10 h. 1/2.
Une vraie retraite dans le genre de celles de Bruxelles-Kermesse, de joyeuse mémoire, et nous lui prédisons un fameux succès.
Allons, les trompettes et les tambours!
En avant!!
Les diamants de Lemoine
C’est le 23 qu’auront lieu au Kalv, chez notre ami Napoléon, le célèbre forgeron du Vieux-Knocke, les expériences du renommé professeur viennois Carrick senior, qui affirme avoir trouvé dans les dunes une matière brune avec laquelle il prétend faire non du diamant, mais de l’argent “au creuset”.
Le secret nous ayant été demandé sur la formule, qui est déposée sous enveloppe cachetée dans les mains de Mme Siska mère, nous ne dirons rien aujourd’hui.
Nous croyons qu’il y aura au Kalv beaucoup de curieux le 23, car si la formule est pratique et d'un prix modéré, il y a là une source de fortune formidable pour nos bons amis et habitués du Kalv.
Ça sent, du reste, encore la Mer de là!
Echos et potins
Le tonneau d’arrosage
Le nouveau tonneau d'arrosage de l'avenue Lippens, perfectionné par un ex-marchand de parapluies, qui s’occupe actuellement d'aéroplane à crémaillère, est très ingénieusement combiné.
Il ne sort et fonctionne que les jours de pluie et n'est pas admirable mais bien rable entier.
Le déclanchement hydrotéradraulique des clapets débridés produit le projection d’eau imprégnée de chlorure salycilée de sodium en même temps que les tuyaux aspériformes sucent - tel l’enfant au sein de sa mère en de n'importe qui - les poussières et sables boueux imprégnés des essences diverses stercorideuses, routières, animales et autres, le tout rendu ensuite par les soupapes sanitaires mi-circulaires aseptisées d’après la formule du docteur Gystingt de Pantin, sous forme de poudre dentifrice ou à poncer.
La science n’a pas dit son dernier mot et le jour de gloire pourrait bientôt arriver pour le marchand de pepins aéronaute.
II donnera du reste une conférence très intéressante, sur la matière en flamand de la province de Namur, chez Vermeiren, au Prince Baudouin, le 18 à 8 heures du soir, avec pro et in Jections lumineuses.
C.
***********
Un négociant en liquides, qui se pique pourtant d’adresse (il distribue la sienne et ses tarifs partout), ne réussit jamais en chasse à tirer la moindre mauviette, fut-elle empaillée.
II explique volontiers son peu de chance (lisez sa sa grande maladresse) parce qu’il a l’habitude de faire du crédit?
– Vous comprenez, dit-il complaisamment, nous autres, nous “tirons à trente jours!!”.
Les Egouts de Knocke
– Alors, Suske, ça est tout de même vrai qu’on va faire des égouts?
– Ça est sûr ça, Jefke, les hygiénistes et les docteurs disent que ça est une question de vie ou de mort pour Knocke.
On ne peut pas continuer avec tout le monde qui vient maintenant, à mettre la... confiture, allo! dans des citernes qui coulent et qui empoisonnent tout autour.
– Mais alors nous autres on n'aura plus tout ce... miel, allo! pour engraisser nos champs.
– Non, Suske, vous devrez faire ça vous-même.
– Well bodferdouche, qu'est-ce que nous allons devoir manger alors?!
Genever is Vergift
Le représentant d’une célèbre spécialité apéritive, qui fait une réclame aussi incessante qu’intelligente pour son excellent produit, ayant appris dernièrement que l'Amigo était rempli d'Anglais, d’Américains, d’Allemands, etc., tous grands pochards devant l’Eternel, s’est dit qu'il y avait là quelque chose à faire pour détrôner le gin, whisky, genièvre de Hambourg auprès des alcooliques de l’hôtel Pletinckx.
Une idée lumineuse lui traversa le cerveau et grâce à l’absorption d’une douzaine de Heidsieck, il simula l’ivresse, le tapage nocturne, la rébellion vis-à-vis de l'autorité et il se fit fourrer au bloc pour une nuit tout entière afin de débiter son stock de tarifs et faire son boniment.
C’est là du dévouement professionnel et ce négociant est réellement épatant, n'est ce pas?
Tir aux Pigeons artificiels
Il parait que le parquet, ayant appris que les pigeons artificiels du Tir de Knocke avaient la forme de perdreaux au lieu de pigeons, a fait une descente sur le champ de tir.
Certains magistrats estiment qu’il y a délit, la chasse n’étant pas encore ouverte.
D'autres, moins affirmatifs, ont voulu essayer le tir pour commenter la loi.
Heureusement que le gendarme de service leur ayant fait observer qu’ils étaient cinq magistrats, ils s’exposaient eux-mêmes à des poursuites du chef de jeux prohibés.
– Tu peux pas tirer “à cinq” , et abattre huit a dit sentencieusement le modeste représentant de la loi, car ça est du baccarat et ça est aussi tricher?
Le Facteur et la Bonne
Eh bien, facteur, vous ne vous gênez pas beaucoup, vous!
– Non mademoiselle, je sais bien qu’elle est un peu jeune; mais ici, en temps ordinaire, on n'a pas toujours le choix.
– Possible, facteur, mais avec moi cela ne prendrait pas, savez-vous!
– Oui, je sais, à Bruxelles, vous êtes plus malins; les facteurs vont en omnibus et en tram, et les blanchisseuses en voiture.
Nous, ici, sommes obligés de tout faire à pied, sans chevaux, ni même de bidets.
Moralité
Quand vos n'arrêgi nin facteur!
po fait des êfants.
(Liégeois du Zoute.)
Les courses de Knocke
Les matches de vitesse entre les véhicules de toute espèce ont lieu sur l'avenue Lippens, sont des plus attrayants.
Les plus suivis sont ceux de l'Autochocolat avec la Victoriacafé. La vitesse de 120 à l'heure n'a pas encore été depassée, mais les conducteurs espèrent bien pour demain, lorsque la route sera couverte de monde, de chariots à briques, de charettes à poissons, de tilburys de boulangerie, de four in hand de moules, de bycis, motos, paniers roulants à linge et à enfants, de faire du 180.
S'il y a quelques écrasés, ce n'est rien, car à cette époque il y a beaucoup de monde et on ne s'en apercevra pas.
Le mutuel est ouvert au n° 231. One donne chocolat à 10 et café à 20 f.
************
Billards Braune septquarts, Paris
Première Maison du monde
On échange les vieux billards et les vieilles queues
Pomérances en plastique et du caoutchouc
Craies inusables en marbre de carrare
Dépôt Général pour la Belgique:
Impasse de la Perle-d'Amour. 188, Bruxelles
************
Pudibonderie Administrative
Nous nous demandons avec étonnement pourquoi la police a fait enlever de la vitrine d'un honorable négociant un tableau très inoffensif exposé en vente – copie de Psyché et L'Amour dont l'original se trouve au musée de Bruges, si nos souvenirs sont exacts.
A ce compte-là, il faudrait faire retirer des étalages les melons, les concombres, les water-closets à l'anglaise, les pêches, les pistolets au jambon, car pour peu que l'on ait des idées mauvaises et perverses, ont peut voir de la cochonnerie partout.
Si j'étais agent de l'autorité, je supprimerais carrément les potages, extail, germiny, les omelettes au gingembre, les pickles et je défendrais les bains de mer - aux personnes fortes surtout - car c'est réellement scandaleux - mais fort agréable - ce que l'on y voit.
Il y a même des costumes mal cousus, qui manquent de boutons et qui sont d'une indiscrétion plutôt poilue, comme dit fort bien De Jude.
Et duvet, et coton, et soie, et laine alors?
************
Kermesse
Beaucoup de personnes prétendent que les fêtes locales, kermesses, etc., tombent mal en juin et juillet, car les servantes, bonnes et cordons bleus du pays doivent “profiter” et danser “avec”.
Le service en souffre, évidemment!!
En remettant toutes ces réjouissances du 14 au 21 août, ce serait beaucoup plus gai, la fête serait générale.
Les dames de maison feraient la cuisine, les jeunes filles les chambres, et les bonnes tiendraient le piano.
Tout le monde ainsi jouirait des fêtes et tout serait parfait, assure Marguerite.
Il est d'autre part évident que les gens qui travaillent ainsi toute l'année, ont bien droit à cette petite compensation.
************
Grande semaine de fêtes
Du 11 au 21
Feux d'artifice et de bengale
Mille francs en l'air
Fanfare des Sapeurs-Pompiers de Knocke-sur-Mer
Simulacre de concert
avec instruments à vents
Traction a l'assiette au beurre
100 mètres de brasse
Grand Concours de corsets
garnis et fleuris
Cortège Enfantin
pour vieillards des trois sexes
************
Hotel Du Sable
Rumsteek – Moules frites – Pommes bouillies
à toute heure
Crevettes et interprête à tous les repas
Ascenseur – Lift
Chauffage central en été
************
Le Kalv
près de Knock-sur-Mer
L'Impératrice des plages intérieures.
Digue du comte Jean. – Casino unique au monde
Théatre en plein air. – Concert naturel
Passage d'automobiles et de véhicules hollandais
Attractions diverses et sensationnelles
La plage la plus mondaine de l'univers.
La seule offrant les mêmes plaisirs toute l'année.
Vaches naturelles. – Cure à la bouse
************
Petits chapeaux de mer.- Vétement anglais sur mesure. – Savates, bottines américaines. – Rhum de la Jamaique. – Représentations Cinéma-artistographiques. – Pédicure Manicure.
Rue Rempart-des-Moines, 8, Zoude
On se rend à domicile.
************
Avenue Lippens thermale cure
Bains de poussière et de boue ferrugineuse et autre (Système Riched)
************
Grand Concert Vocal
Samedi 23, à 23h. Kiosque du village
par l'Orphéon Populaire des Sourds-et-Muets
de Bastogne
Direction Striepsky
1er Prix du Conservatoire de La Haye
************
Petites Annonces
Très bonne cuisinière, physique agréable, soprane manquant d'exercice, très forte pianiste, demande place dans striep ménage d'artistes ou chez ténor veuf. – S'adresser M.K.R., Boîte du kalv.
Hôtel meublé, magnifique clientèle, affaire brillante de tout repos, à remettre après faillite colossale. — Lettre G.O.T., boîte restante.
Professeur d’anglais, désirerait échanger sa langue avec une allemande, de préférence – P.R. 18.
Dame veuve désire acheter piano à queue d'une bonne marque. – D.K.V. 32.
Notaire de province achèterait des chemises de nuit neuves ou d'occasion avec ou sans dentelles. – V.D.B. 17.
On demande un peintre animalier pour exécuter la veuve Milo à l'huile.
Bruxelles – Imp. Louis Vogels, r. Verte, 48-50.
************
Feuilleton du journal Le Knockenaar
Yvanopitch Tolstoï
Traduit du Sibérien
(Par Richard Lingier)
IV
Les pauvres gosses gémissaient toujours et en voyent passer, hautaine, mais gracieuse à ravir, la princesse Livaroff chaudement enveloppée dans ses fourrures rares et précieuses, ils ne purent retenir leurs pleurs, qui devinrent plus bruyants que jamais.
C'est à peine si la belle Russe leur jeta un coup d'oeil de pitié, elle qui aurait dû sentir dans ses entrailles et dans son coeur battre les cloches de la maternité.
Hélas! Depuis qu'elle avait recontré Litauret sur son chemin, elle n'était plus la créature sensible, aimable et dévouée des premiers jours de l‘année, elle adorait de tout son être le valeureux Liégeois et vibrait des pieds à la tête dès qu’elle l’apercevait.
Où tout cela la conduirait-elle; elle s'en souciait fort peu, cet amour dût-il la conduire aux pires folies!
En attendant, elle se fit conduire par Emile aux “Folies-Robert”, au “Royal-Bar”, ou pour activer sa passion elle se fit servir un pousse-l'amour!
V
Nous avons laissé Emilienne de Saint-Estève en tête-à-tête avec son mari au moment où elle lui disait:
“Je ne te reproche rien... Je ne t'accuse de rien... Laisse-moi, voilà tout!
Je veux, rugissait-il, que tu m'écoutes, en plongeant ses yeux de faucon dans ceux de sa femme!
Je sais que tu crois que je te trompe et je veux te prouver qu'il n'en est rien; ma nature de savant, mon amour de la chimie me poussent à faire des expériences, c'est vrai: cela je te le concède, mais si au point de vue matériel, si sur le terrain physique j'ai experimenté, tu peux être certaine qu'au moral je suis pur, impeccable et que mon âme s'élève trop haut que pour te tromper.”
Emilienne se leva, glaciale, et pâle de honte pour cet homme froidement cynique et lui cria:
“Je ne fais pas à la princesse, cette femme alcoolique et horrible de son corps, de son physique, comme vous le dites dans vos expériences coupables, mail il m'est plus que pénible d'entendre vos protestations d'affection et d'amour après avoir vu de mes propres yeux vos espériences de... laboratoire.
Je vous en prie, Litauret, laissez-moi” et elle le renvoyait d'un geste royalement souverain, qui le mit dans une colère sourde, mais effroyable.
Il avait beau, en effet, se dire: “Ma femme devient folle, elle l'a déjà été lors de sa chute hors du ballon captif et cela lui revient.”
Il n'était pas tranquille, car il savait combien il était coupable et sa forfaiture lui pesait d'autant plus que la balance de sa conscience était juste.
Richard Lingier
(La suite au prochain numéro.)