22/04/1842, Krantenverslag over het debat in de Kamer over het Kanaal van Zelzaete, L’Indépendance belge (http://opac.kbr.be/)

La Chambre a continué hier la discussion du canal de Zelzaete. Les orateurs qui défendent les propositions du gouvernement font remarquer avec raison qu’elles sont moins larges, moins avantageuses pour les intéresses que celles de 1835, puisque alors toute la dépense devait être mise à la charge de l’Etat, tandis qu’aujourd’hui on demande aux propriétaires d’y contribuer pour un quart. Mais d’autres orateurs font observer que ces propositions vont plus loin que le vote de 1836, en ce qu’il s’agit maintenant, non plus d’un canal de Damme à la mer, mais d’un canal de Zelzaete à la er.

Un amendement a été déposé par M. Fleussu pour réduire le projet aux termes de celui de 1836, la construction d’un canal de Damme à la mer aux frais de l’Etat ; et un autre a été présenté par M. Osy pour tout restreindre à un subside que l’on pourrait appeler dérisoire, de 550 mille francs. Nous espérons que la Chambre les rejettera tous les deux.

Dans le cours de la discussion, M. le ministre des travaux publics a annoncé que le gouvernement s’occupait de la rédaction d’un projet pour la canalisation de la Campine.

22/04/1842
L’Indépendance belge (http://opac.kbr.be/)
1842