24/04/1842, Krantenartikel over het debat in de Kamer over het Kanaal van Zelzaete, L’Indépendance belge (http://opac.kbr.be/)

La Chambre s’est enfin prononcé hier sur le principe de la construction du canal de Zelzaete ; l’amendement de M. Cogels, abandonné par son auteur, mais repris par M. Dubus ainé, et qui tendait à accorder à la province de la Flandre occidentale un subside de 860 mille francs, a été rejeté par 53 voix contre 15, et un amendement de M. d’Hoffchmidt qui avait pour but de retreindre la loi à la construction d’un canal de Damme à la mer, et auquel s’était rallié l’honorable député d’Anvers, a été repoussé par 45 voix contre 24. L’article 1er des propositions de M. le ministre des travaux publics a ensuite été adopté.

Les conséquences immédiates de ce vote ne diffèrent guères de celles de l’amendement du député de Bastogne, puisqu’il est entendu qu’on ne s’occupera quant à présent que de construire la section de Damme à le mer, la plus urgente de toutes ; mais du moins le principe du prolongement du canal sera décreté ; il ne sera plus nécessaire d’y revenir. Si comme quelques orateurs le prétendent il n’est pas nécessaire de pousser le canal jusqu’à Zelzaete, si la section qu’on va ouvrir peut suffire avec quelque travaux d’amélioration aux voies existantes pour assurer le parfait écoulement des eaux et pour prévenir les inondations, le gouvernement qui examinera avec soin l’état des choses, ne fera pas, on peut en être sur, des dépenses superflues. Il est impossible de lui en supposer l’intention ; mais il faut que l’utile se fasse et qu’il se fasse sans délai.

24/04/1842
L’Indépendance belge (http://opac.kbr.be/)
1842